P-au-P, 23 déc. 09 [AlterPresse] --- Des dégâts matériels ont été enregistrés dans la matinée du 23 décembre 2009, en divers endroits de la zone métropolitaine de la capitale, au fort d’une série de précipitations sur la république d’Haïti, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Aucun bilan officiel n’a encore été fourni à la mi-journée par les responsables de la direction de la protection civile (Dpc).
La barrière principale de l’académie nationale de police à Frères (à l’est de la capitale) a cédé, tandis que des pylones électriques et branches d’arbres ont été renversés.
Haïti est soumise à des averses de pluie éparses et des orages isolés, dus à un front froid associé à un centre de basse pression entre le pays et la Jamaïque, selon le bulletin du centre national de météorologie (Cnm) transmis à AlterPresse.
Le Cnm, qui s’attend à un retour à la normale pour la journée du 24 décembre dans les départements géographiques du Sud et du Centre, conseille aux populations des zones à risques d’observer toutes les mesures de sécurité en cas de glissement de terrain ou d’inondations.
Les petites embarcations sont priées de ne pas se risquer en mer les 23 et 24 décembre, précise le bulletin.
A Port-au-Prince, le temps se présente nuageux pour toute la journée du mercredi 23 décembre, avec une température maximale de 30 degrés Celsius.
La saison cyclonique, qui s’étale du 1er juin au 30 novembre de chaque année, a été plutôt calme en 2009, en comparaison avec celle de 2008 marquée par le passage de 4 violentes ondes tropicales ayant occasionné des morts et des dégâts matériels considérables. [kft rc apr 23/12/2009 10:25]