Español English French Kwéyol

Santé : L’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti entend rétablir sa mission de service public

P-au-P, 23 déc. 09 [AlterPresse] --- Sis non loin du palais présidentiel dans la capitale Port-au-Prince, l’hôpital de l’université d’État d’Haïti (Hueh) a transmis au gouvernement du 11 novembre 2009 une proposition de budget de fonctionnement de 152 millions de gourdes (US $ 1.00 = 43.50 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes) pour l’exercice 2009-2010 dans l’objectif d’améliorer ses services à la population, informe son directeur médical exécutif, Dr Alix Lassègue dressant, le mardi 22 décembre, un bilan de ses trois mois de gestion.

« Il est très important de rétablir progressivement la mission de service public de l’Hueh, lequel a repris sa fonction de donner des soins adéquats. C’est à cette tâche que s’attelle l’équipe dirigeante actuelle », fait savoir Dr. Lassègue, qui s’exprimait devant plusieurs journalistes nationaux, dont de l’agence en ligne AlterPresse.

90 jours après son entrée en fonction à la tête de l’Hueh, Dr. Lassègue se félicite des dispositions en cours pour remettre l’institution sanitaire de référence de la population, plus connue sous le nom d’hôpital général, sur la bonne voie, celle d’accomplir véritablement sa mission de service public : fournir des soins adéquats, servir de centre de formation pour médecins et infirmières, effectuer des recherches pertinentes.

La nouvelle direction médicale de l’Hueh a également soumis, au ministère de la santé publique et de la population (Mspp), un budget d’investissement de 134 millions de gourdes pour l’achat de matériels, de médicaments et pour des travaux de réhabilitation.

Ces montants font partie d’un fonds de consolidation que l’Hueh attend du gouvernement en vue de « fonctionner normalement ».

Le parlement haïtien a déjà approuvé une somme de 220 millions de gourdes.

Cependant, ce montant financera, à 95%, le paiement des salaires, ce qui laisse très peu pour la bonne marche des services, déplore le docteur Lassègue.

Beaucoup de réformes sont en cours à l’Hueh, suivant un plan d’action élaboré par la nouvelle administration.

« Le mécanisme de contrôle de la gestion administrative et financière est opérationnel », deux administrateurs ont été nommés pour seconder la direction médicale.

Les services utilitaires ont été remis en état, à l’image de la cuisine centrale inaugurée le lundi 21 décembre 2009 et appelée à distribuer une ration alimentaire quotidienne au personnel et aux patients.

« Très présent hors de l’Hueh”, le service de médecine préventive, sociale et communautaire « participe à toutes les manifestations socioculturelles », offrant des services de soins à domicile pour certains malades.

Le service de physiothérapie a été reconstruit ainsi que deux nouvelles salles dans le service de maternité.

Une permanence et une plus grande disponibilité médicale sont désormais assurées dans les différents services de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti, affirme Dr. Lassègue.

Ces réalisations et d’autres en perspective renforcent la nouvelle administration médicale de l’Hueh dans sa détermination à poursuivre sur une lancée de rénovation de l’hôpital général.

La nouvelle administration de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti a déjà obtenu un fonds de démarrage de 12 millions de gourdes, utilisés essentiellement dans l’achat de médicaments, de matériels informatiques, et à des travaux de réhabilitation.

Dès janvier 2010, sera mis en œuvre un système de communication moderne, incluant l’utilisation d’un système d’intranet et la mise en place de 64 postes de téléphones dans l’enceinte de l’hôpital public de référence d’Haïti.

De même, des pourparlers ont été engagés, avec la municipalité de Port-au-Prince, sur la possibilité de faire du tronçon de l’avenue Monseigneur Guilloux qui longe l’Hueh, une artère exclusivement piétonne. [kft rc apr 23/12/2009 0:00]