P-au-P, 21 déc. 09 [AlterPresse] --- Les partenaires du Groupe Médialternatif (GM) l’encouragent vivement à envisager l’établissement de nouveaux médias capables de donner plus d’envergure à ses actions et renforcer le plaidoyer en faveur du droit à la communication.
Ces recommandations ont été faites lors d’une consultation organisée par le GM le 17 décembre dernier autour de son plan stratégique 2010-2014 dans l’idée de confronter ses dispositions aux expériences de différents acteurs et actrices impliqués dans le champ de la communication en Haïti.
Une quinzaine de représentants et représentantes d’organisations de divers secteurs, d’institutions d’éducation populaire, de promotion du développement et de défense des droits humains, des responsables de médias et journalistes, des universitaires et d’autres partenaires du GM ont participé à cette rencontre et donné leurs impressions sur le plan présenté.
Durant les 5 prochaines années, le GM entend renforcer sa capacité de production et de diffusion, structurer ses activités de plaidoyer et améliorer sa performance organisationnelle.
Au cours des échanges, différentes propositions ont été effectuées, dont la mise sur pied, à coté de l’agence en ligne AlterPresse, de médias audiovisuels susceptibles de démultiplier l’impact des actions du GM. « La démarche alternative n’est pas incompatible avec les moyens de communication traditionnels », relève un journaliste et directeur de média.
« L’écrit est important aussi », ajoute une chercheuse qui voit la nécessité de doter l’espace médiatique de nouvelles publications écrites.
Le GM a été invité également à mieux prendre en compte l’audience jeune, qui pourrait constituer « une force » dans le cadre des initiatives de l’institution. Les jeunes posent des défis dans leur manière de développer des rapports avec les médias, souligne une sociologue.
Le GM a fait part de certaines limites qui caractérisent actuellement le milieu haïtien et qui conditionnent ses actions, notamment en matière de ressources diverses et en possibilité d’établir de nouvelles stations de radio ou de télévision. On parle de saturation de la bande FM, alors que l’accès à la propriété d’une chaine de télévision s’est sérieusement rétréci.
Des possibilités de partenariat avec certains médias et d’autres institutions travaillant dans le domaine de la communication ont été abordées.
La rencontre du 17 décembre a également été l’occasion de porter, en filigrane, un regard critique sur le travail effectué par le GM et sur le paysage médiatique en général.
Crée en 2001, le Groupe Medialternatif est une association de professionnels de la communication à but non lucratif, qui offre plusieurs services à la communauté. Outre l’agence en ligne AlterPresse, qui accorde une attention soutenue aux sujets sociaux, le groupe a également créé un télécentre qui permet aux jeunes d’avoir accès aux technologies de l’information et communication.
Accès-Medias est l’unité audiovisuelle du GM, qui a déjà produit des documentaires projetés notamment au festival du film de Montréal. [kft gp apr 21/12/2009 06:00]