Copenhague/P-au-P, 18 déc. 09 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes se prononcent pour une réponse globale, intégrant Taïwan, au réchauffement de la planète.
Cette position a été exprimée dans le discours officiel lu, le 17 décembre 2009, par le ministre de l’environnement Jean-Marie Claude Germain et dont une copie a été obtenue par AlterPresse.
« La réponse, à apporter, doit être avant tout globale, faisant appel à la contribution de tous les pays, et requiert la participation de tous sans exclusive, incluant notamment Taiwan », fait valoir Germain.
Selon lui, le territoire insulaire de Taiwan est « exposé aux mêmes risques sur les changements climatiques et (...) devrait être également associé à titre d’observateur aux différentes conférences des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ».
Taiwan, qui n’est pas membre de l’ONU, est considéré par la Chine comme un territoire en rébellion.
La position officielle d’Haïti insiste, notamment, sur l’adoption de mécanismes financiers suffisants et de mesures d’adaptation pour faire face aux changements climatiques.
L’initiative de l’implantation d’un corridor biologique dans les Caraïbes, est, en ce sens, encouragée par le gouvernement du 11 novembre 2009 dans le cadre d’un accord à conclure avec Cuba, la République Dominicaine, la Jamaïque et Porto Rico. [rc gp apr 18/12/2009 11 :50]