Copenhague/P-au-P, 18 déc. 09 [AlterPresse] --- Les possibilités de parvenir, à un accord “historique”, ce vendredi 18 décembre 2009, au terme du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique, restent mesurables et perceptibles, au vu des déclarations faites jeudi par les représentants de haut niveau, relèvent des membres de plusieurs délégations contactées par l’agence en ligne AlterPresse.
Les Etats-Unis d’Amérique sont disposés à travailler avec d’autre pays pour une mobilisation, d’ici à 2020, de 100 milliards de dollars américains l’an dans la lutte contre le réchauffement climatique, affirme la secrétaire d’Etat américaine Hilary Clinton s’exprimant en conférence de presse dans la matinée du 17 décembre.
Le Japon s’était, auparavant, engagé à augmenter son aide jusqu’à environ 15 milliards de dollars en 2012.
Le protocole de Kyoto peut être maintenu, étant donné le besoin de financement en la matière pour les pays en voie de développement, a souligné le président français Nicolas Sarkozy.
Ainsi, beaucoup de pays, comme la Chine, semblent-ils avoir assoupli leurs positions premières dans les négociations devant aboutir à des propositions et actions concrètes sur le changement climatique qui affecte la planète.
D’aucuns espèrent un impact positif sur les décisions attendues, notamment sur la teneur du document d’accord qui sera conclu, ce 18 décembre, dans le cadre du plus grand rassemblement de dirigeants mondiaux hors de New York.
Pendant toute la journée du 17 décembre, les déclarations nationales des différents dirigeants, faites en réunion plénière, étaient diffusées sur les écrans à l’intérieur du centre de conférences dénommé “Bella Center” à Copenhague.
Les groupes de contact ainsi que les négociateurs s’étaient préparés à échanger leurs arguments jusqu’à une heure avancée de la nuit du 17 au 18 décembre 2009, afin de sortir avec des résolutions allant au-delà des promesses, mais manifestant une détermination pour des engagements concrets sur le réchauffement climatique. [rc apr 18/12/2009 10:00]