P-au-P, 16 décembre 09 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel du parti Fanmi Lavalas qui a organisé ce 16 décembre une marche pacifique à la capitale dans le cadre du 19e anniversaire des élections qui ont porté Jean Bertrand Aristide pour la première fois au pouvoir.
Parti de Bel Air, quartier populaire situé dans le secteur nord de la capitale, la marche, accompagnée par la police, est parvenue en milieu d’après-midi près du siège central du Conseil Électoral Provisoire (CEP), dont les manifestants ont demandé le départ.
L’ambiance était surchauffée et les slogans des manifestants étaient soutenus par la musique amplifiée provenant d’un véhicule qui dominait le cortège.
Maryse Narcisse, une des responsables du parti en l’absence de son représentant national Jean Bertrand Aristide, a dénoncé l’organisation des élections de 2010, considérées comme partisanes.
L’inscription du parti aux législatives de 2010 a été rejetée par le CEP, tout comme l’institution électorale l’avait fait lors des sénatoriales partielles de 2009.
Pour Narcisse, la situation actuelle est la résultante d’une opération mise en œuvre par le président René Préval, qui ne souhaiterait pas que la paix règne dans le pays.
Les membres de Fanmi Lavalas ainsi que ses sympathisants ne semblent pas prêts de lâcher prise en ce qui concerne le CEP, en dépit du fait que bon nombre de citoyennes et citoyens issus du secteur lavalas se soient portés candidats sous d’autres bannières.
D’autre part, les sympathisants lavalas ont, une fois de plus, exigé le retour en Haiti de l’ancien président Aristide, réfugié depuis 2004 en Afrique du Sud, quelques temps après avoir été obligé d’abandonner le pouvoir.
Aucun incident majeur n’a été rapporté. Cependant, la police a fait une dizaine d’arrestations, selon des médias de la capitale. [gp apr 16/12/2009 17 :00]