Español English French Kwéyol

Haïti-Législatives 2010 : Le conseil national d’observation électorale, inquiet de l’absence de transparence dans le processus

P-au-P, 15 déc. 09 [AlterPresse] --- Le conseil national d’observation électorale (Cno) affirme ses préoccupations quant à l’absence de transparence, dans le processus devant aboutir aux législatives du premier trimestre de 2010 et initié le 11 novembre 2009, dans un entretien téléphonique accordé, ce mardi 15 décembre, à l’agence en ligne AlterPresse.

Devant la montée des contestations qui ont pris pour cible le conseil électoral provisoire (Cep), le principal responsable du Cno, Noel Laguerre, exprime son inquiétude sur « la manière dont sont prises les décisions par le Cep ».

Du choix des partis agréés aux candidats, en passant par le tirage au sort (les 4 et 5 décembre 2009) pour déterminer un numéro aux regroupements et partis politiques, ces décisions manquent de transparence aux yeux de la population, signale le responsable du Cno.

« S’ils continuent ainsi, on avance vers une sorte de dérive. Chaque décision qu’ils ont prise a soulevé le mécontentement de plusieurs secteurs, et ça c’est parce qu’il n’y a pas de transparence », relève Laguerre.

Plusieurs partis politiques, parmi eux Fanmi Lavalas qui appelle à une marche de protestation, le mercredi 16 décembre 2009, réclament le départ de l’actuel Cep –soupçonné de collusion avec l’Exécutif - et dénoncent le processus qu’ils jugent douteux.

Un appel est également lancé à la communauté internationale par les avocats de l’ex président Jean Bertrand Aristide (représentant national de Fanmi Lavalas en exil en Afrique du Sud depuis 2004), qui souhaitent que ces élections ne reçoivent pas l’appui financier des bailleurs internationaux.

Pour Noel Laguerre, la concertation entre les partis, les conseillers électoraux et les organisations de la société, impliquées dans l’observation des élections, ainsi qu’ « un changement d’attitude dans les décisions », sont le meilleur moyen d’arriver à calmer ces tensions et rétablir la crédibilité du Cep sans cesse remise en question. [kft rc apr 15/12/2009 14:00]