Dépêches

Haïti-Genre : Des machines à coudre et un moulin pour encourager la production des femmes dans le Nord


mardi 15 décembre 2009

P-au-P, 15 déc. 09 [AlterPresse] --- Le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) vient de remettre une dizaine de machines à coudre et un moulin à arachide (plus connu en Haïti sous le nom de “pistache”) à une plateforme d’organisations de femmes à Limonade, à plus de 250 kilomètres au nord de Port-au-Prince, annonce une note du ministère transmise ce mardi 15 décembre à AlterPresse.

Ce don a été offert, le dimanche 13 décembre 2009, au cours de la 3e assemblée générale de l’association des femmes de Limonade pour le développement de la production agricole et artisanale(Aflidepa), a laquelle la ministre des femmes Marjorie Michel à participé.

Le ministère souhaite ainsi encourager les femmes à produire, indique la note.

Au cours des échanges avec la titulaire du Mcfdf, les représentantes d’organisations de la zone ont réclamé une meilleure participation des femmes dans la sphère publique, mais aussi et surtout des mesures d’accompagnement ainsi que des sessions de formation pour les femmes vivant en milieu rural.

Marjorie Michel a, pour sa part, rappelé les principaux axes d’interventions de son ministère qui concernent notamment la garantie du droit des femmes à l’éducation, à la santé et à l’alimentation.

Plusieurs centaines de femmes membres d’organisations de la zone étaient présentes à l’assemblée de l’Aflidepa, au cours de laquelle s’est déroulée une exposition de produits réalisés par les femmes de Limonade et des villes avoisinantes. [kft rc apr 15/12/2009 14:50]