Español English French Kwéyol

Haïti-Canada : Bellerive en pourparlers sur la coopération bilatérale

P-au-P, 15 déc. 09 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien du gouvernement du 11 novembre, Joseph Jean Max Bellerive, également chargé du portefeuille de la planification et de la coopération externe, effectue, cette semaine, une visite, au Canada, dans le cadre d’échanges sur la coopération bilatérale, indique une note du bureau du chef du gouvernement transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Il s’agit d’évaluer les possibilités d’une coopération bilatérale entre Haïti et le Canada en ouvrant la voie à des consultations élargies au cours des séances de discussion.

Différents sujets seront ainsi abordés par Bellerive et l’équipe qui l’accompagne, notamment le développement socio-économique, le renforcement de l’État de droit, la sécurité et la stabilisation.

Cette rencontre rentre dans le cadre d’un accord, signé en 2008, entre les deux pays dans l’objectif de renforcer l’efficacité de leur coopération et leur amitié, précise la note.

La délégation haïtienne en visite au Canada aura à rencontrer plusieurs personnalités, dont la gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, et le ministre canadien des affaires étrangères, Lawrence Cannon.

Lors de la visite du premier ministre Bellerive, le ministère canadien des affaires étrangères devrait annoncer une aide supplémentaire de 15 millions de dollars canadiens, selon les informations relayées par les médias canadiens.

Le Canada est le second partenaire d’Haïti en termes d’aide au développement.

Avant son retour en Haïti, le vendredi 18 décembre 2009, Joseph Jean Max Bellerive, qui est à sa deuxième visite à l’extérieur depuis l’installation du gouvernement du 11 novembre, devrait s’entretenir avec des membres de la communauté haïtienne au Canada. [kft rc apr 15/12/2009 10:40]