Español English French Kwéyol

Copenhague 2009 : Les Pays Moins Avancés, dont Haïti, à l’offensive

Copenhague/P-au-P., 15 déc. 09 [AlterPresse] --- Le groupe des Pays Moins Avancés (PMA), duquel fait partie Haiti, part à l’offensive ce 15 décembre en organisant dans le cadre du sommet de Copenhague sur le changement climatique une session spéciale d’information portant sur l’homogénéité des messages a faire passer dans les segments de haut niveau.

Lors de cette rencontre, des consultations informelles doivent avoir lieu entre les ministres et autres chefs de délégations des PMA représentés afin de renforcer la position du bloc, apprend AlterPresse.

Les PMA envisageraient d’envoyer un message clair et direct « car l’heure de la diplomatie a déjà été épuisée », affirment des délégués.

Le sommet de Copenhague entre dans sa seconde semaine, marquée dès le 14 décembre par les activités des groupes de contact et les consultations informelles pour examiner sur une série de questions, dont les réductions des émissions de gaz à effet de serre, la technologie, les finances, etc.

Adaptation sur le long terme, renforcement de capacités, transferts de technologies et survie du Protocole de Kyoto font partie des thèmes abordés durant la première semaine.

Cette première période a été marquée par une « stratégie de faire trainer les négociations », ce qui « ne profite pas aux petits pays qui sont très vulnérables et augmente les incertitudes sur la conclusion d’un accord à la fin de la semaine », estime l’agronome Aldrin Calixte, de l’organisation Haiti-Survie.

Cependant, ajoute-t-il, il faut « garder espoir avec la proposition symbolique de l’Union Européenne de mettre sur la table la somme de 2,4 milliards d’euros par an pendant les trois prochaines années ».

Les membres de la délégation haïtienne soutiennent l’idée d’un accord contraignant qui pourrait consolider les acquis du protocole de Kyoto. [gp apr 15/12/2009 11 :00]