Español English French Kwéyol

Copenhague 2009 : Mobilisation dans les rues pour des engagements concrets sur le réchauffement climatique

Copenhague/P-au-P, 14 déc. 09 [AlterPresse] --- Plusieurs milliers de personnes, venues des quatre coins du monde, ont défilé, le samedi 12 décembre 2009, dans les rues de Copenhague pour réclamer plus de responsabilisation par les pays industrialisés, notamment le respect des engagements pris face au réchauffement climatique, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Principalement membres d’organisations sociales, les manifestantes et manifestants se sont ébranlés sur une distance de 6 km, du local du parlement danois jusqu’au Bella Center (centre officiel de la conférence), où les chefs d’Etat devront, dès le mercredi 16 décembre, se prononcer sur les changements climatiques.

Environ un millier d’interpellations ont été effectuées, le weekend écoulé, par la police danoise, suivant les informations collectées par la presse internationale.

A Bruxelles, le 10 décembre, au cours du sommet de l’Union européenne (UE), un accord a été conclu sur un financement à court terme, consistant à fournir 2,4 milliards d’euros l’an, entre 2010 et 2012, en guise d’efforts sur le réchauffement climatique.

Des engagements financiers plus significatifs sont nécessaires, soulignent des participants au sommet de Copenhague aux yeux de qui l’offre de l’UE apparaît comme « symbolique ». D’autres participants espèrent d’autres promesses de contribution, cette semaine, d’autres pays industrialisés qui devraient probablement mettre de l’argent sur la table.

Malheureusement, beaucoup de délégués au sommet de Copenhague s’attachaient surtout aux derniers arrangements logistiques pour les ministres de leurs pays qui devront arriver au Danemark en début de cette semaine.

Le 11 décembre, qui marquait le 12 e anniversaire de la signature du protocole de Kyoto, le groupe de travail spécifique sur le protocole n’a tenu aucune session formelle là-dessus.

Pour sa part, la délégation de Tuvalu (petit État insulaire du Pacifique) poursuivait des consultations informelles pour éclaircir certains points et tenter de rallier différents groupes d’autres à sa position.

Le 10 décembre 2009, au sommet de Copenhague, Tuvalu a émis une proposition d’adoption de deux accords juridiquement contraignants : un amendement au protocole de Kyoto et un nouveau « Protocole de Copenhague », qui fixe les objectifs de limitation de la température mondiale en dessous de 1.5°C.

Jusqu’à présent les propositions débattues visaient l’objectif de limiter la hausse de la température moyenne de la planète à + 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels.

Les organisations sociales, présentes au sommet de Copenhague, apportent leur plein soutien à la proposition de Tuvalu au point que la délégation de cette île du pacifique a été applaudie par une foule immense à sa sortie de session, constataient des informateurs d’AlterPresse sur place. [rc apr 14/12/2009 5:00]