Español English French Kwéyol

Haiti-Copenhague 2009 : La position d’Haïti sera exprimée au plus haut niveau

Copenhague/P-au-P., 12 déc. 09 [AlterPresse] --- La position d’Haiti sur la question du changement climatique sera exprimée le 17 décembre au sommet de Copenhague, apprend AlterPresse auprès de la délégation haïtienne.

Le ministre haïtien de l’environnement, Jean Mary Claude Germain, aura à s’adresser à l’assemblée lors des sessions de haut niveau.

Durant ces sessions, prendront également la parole, entre autres, le vice-président dominicain Rafael Albuquerque, le président du Brésil, Lula da Silva, celui du Vénézuela, Hugo Chavez, et le chef d’État français Nicolas Sarkozy.

Auparavant, le 15 décembre, Haïti organise conjointement avec Cuba et la République Dominicaine un événement parallèle à Copenhague sur un couloir biologique à mettre en place dans les Caraïbes en réponse au changement climatique dans la région.

Les représentants des trois pays se sont engagés en aout 2007 à ouvrir ce corridor biologique, pour promouvoir la création de richesses et attirer les touristes.

L’engagement pris par Haiti, Cuba et la République dominicaine, à travers leurs ministères respectifs de l’environnement, tient compte du fait que les écosystèmes des pays insulaires sont fragiles et les îles seront les plus affectées par les changements climatiques. [gp apr 12/12/2009 12 :00]