Español English French Kwéyol

Haiti-Copenhague 2009 : Initiative haïtienne au sommet sur le changement climatique

Copenhague/P-au-P., 11 déc. 09 [AlterPresse] --- Haïti organise conjointement avec Cuba et la République Dominicaine un événement parallèle à Copenhague sur un couloir biologique à mettre en place dans les Caraïbes en réponse au changement climatique dans la région, selon des informations obtenues par les informateurs d’AlterPresse dans la capitale danoise.

La rencontre est prévue le 15 décembre prochain avec la participation des représentants des trois pays, qui se sont engagés en aout 2007 à créer le corridor biologique.

Le massif de la selle ou montagne humide, qui va de la République dominicaine à Miragoâne (Haïti), le massif de la hotte et le Macaya (Haïti), font partie de ce corridor biologique, qui devra permettre la création de richesses et attirer les touristes, espèrent les officiels haïtiens.

L’engagement pris par Haiti, Cuba et la République dominicaine, à travers leurs ministères respectifs de l’environnement, entre dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), adoptés par les l’Organisation des Nations Unies (Onu) au début du siècle.

Cette décision tient compte du fait que les écosystèmes des pays insulaires sont fragiles et les îles seront les plus affectées par les changements climatiques. [gp apr 11/12/2009 12 :00]