Dépêches

Haiti-UE-APE : Finalement, le gouvernement haïtien signe l’Accord de Partenariat Économique


jeudi 10 décembre 2009

P-au-P., 10 déc. 09 [AlterPresse] --- Le gouvernement haitien a finalement signé ce 10 décembre l’Accord de Partenariat Économique (APE) qui lie désormais Haiti ainsi que 14 autres pays de la Caraibe avec l’Union européenne.

Haiti est le dernier pays du Forum des États de la Caraibe (Cariforum) à signer cet accord de commerce et développement, paraphé à la fin de 2008.

Sous la pression des mouvements sociaux qui ont conduit un plaidoyer contre cet accord, les gouvernements précédents de Jacques Édouard Alexis et Michèle Pierre-Louis avaient montré des réticences à le signer.

Le document engage ses signataires, entre autres, à progressivement lever les obstacles au commerce entre les deux régions, faciliter le commerce de biens et services et attirer plus d’investissement entre les deux régions, en garantissent un cadre légal plus ouvert, plus stable et plus transparent.

L’APE est un accord international juridiquement contraignant, compatible avec les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce.

La Plateforme Haitienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) a toujours qualifié l’APE d’accord de libéralisation commerciale qui constitue une menace pour la souveraineté alimentaire des pays partenaires.

Pour ce réseau, l’APE ne vise qu’à décapitaliser les secteurs productifs et réduire à néant les bases économiques d’Haiti.

Les autres pays signataires sont : Antigua & Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, République Dominicaine, Grenade, Guyana, Jamaïque, Ste. Lucie, St. Vincent & les Grenadines, St. Kitts & Nevis, Suriname, Trinidad & Tobago. [gp apr 10/12/2009 14 :00]