P-au-P, 8 décembre 09 [AlterPresse] --- Le ministère du tourisme compte réviser son plan directeur après l’impact positif du passage dans le port de Labadie (Nord d’Haïti) du plus gros paquebot de croisière, Oasis Of the Seas, selon les informations fournies par le ministre Patrick Delatour, lors d’une conférence de presse ce 8 décembre.
Le plan directeur du tourisme présenté en 2007, devait à l’origine s’étendre sur une période de 25 ans, dans l’idée de favoriser un tourisme axé sur le développement durable dans le pays. Le port de Labady fait partie de ses priorités.
Le ministre a annoncé des travaux de construction et de réhabilitation pour 2010 dans plusieurs villes ayant un certain potentiel touristique.
Dès janvier, la plage réaménagée de Port Salut (Sud) sera inaugurée. Suivra en février l’inauguration du terminal de l’aéroport de Jacmel (Sud-est).
En mars, des négociations interministérielles « devraient déboucher sur une proposition de faire de la zone des Matheux (Nord) un parc national historique qui prendrait en considération la plus grande concentration de production agricole coloniale dans le domaine du café », indique Patrick Delatour.
Le ministère s’intéresse également à la cote des Arcadins (Nord) qui pourrait abriter un parc ayant la vocation de protéger l’environnement.
L’aménagement du quai de Labadie a eu des impacts importants aux yeux du ministère. Pour le ministre Delatour, ces travaux ont eu le mérite « de replacer Haïti sur les cartes ».
Par ailleurs il promet des statistiques prouvant des retombées plus grandes sur la région dans les prochains jours.
La cote de Labadie est considérée comme la plus grande et la meilleure destination balnéaire de la région, a-t-il rappelé. [kft gp apr 8/12/2009 15:15]