Copenhague/P-au-P., 08 déc. 09 [AlterPresse] --- Les délégués haitiens tentent de coordonner leurs efforts au sommet de Copenhague afin de mettre en avant les préoccupations d’Haiti, selon des informations fournies par la délégation à AlterPresse.
Une importante délégation haïtienne composée d’officiels et de membres de la société civile se retrouve parmi les 15000 personnes présentes à la capitale du Danemark, dont des responsables des gouvernements, des représentants du secteur privé, d’organisations environnementales et d’institutions de recherche.
Lors d’une réunion de coordination, les délégués haitiens ont mis en place une stratégie pour pouvoir couvrir les rencontres des différents groupes de pays.
Parmi les spécialistes qui ont pris part à cette rencontre, figurent Joseph Ronald Toussaint, conseiller technique spécial du Ministère de l’environnement en négociations internationales et l’agronome Fresnel Devalon du chapitre Haiti de l’organisme international Oxfam Grande Bretagne.
Les Haitiens envisagent également des échanges et concertation avec Cuba et la République Dominicaine concernant un événement parallèle à réaliser.
Au cours du sommet de Copenhague, qui prendra fin le 18 décembre, Haiti entend réclamer des pays riches une réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) et une aide financière pour soutenir ses stratégies d’adaptation.
Plus de 100 chefs d’Etat et de gouvernement, dont le Président américain Barack Obama et le Premier ministre chinois Jiabao, doivent faire le déplacement à Copenhague pour apporter leur soutien à un accord global. [apr 08/12/2009 06:00]