Haïti-Miami-Culture : Haïti participe à Art Basel de Miami

Par Roosevelt Jean-Francois

Miami, 07 déc. 09 [AlterPresse] --- Haïti a initié son entrée à Art Basel, la grande foire internationale culturelle et artistique annuelle, qui s’est tenue la semaine dernière dans la ville de Miami.

Les œuvres en fer découpé de l’artiste André Eugène côtoyaient les créations de genres multiples de 25 autres artistes sélectionnés pour représenter l’art contemporain de la Caraïbe à travers l’exposition « The Global Caribbean : Focus on the contemporary Caribbean Art landscape ».

L’élite sociale, les collectionneurs, les producteurs artistiques des grandes villes du monde se sont donné rendez-vous au Miami Beach Convention Center et dans les galeries d’arts et de musées pour voir, négocier et acheter des pièces de peinture, de sculpture, de mouillage, etc …

Au little Haiti Cultural complexe, plus d’une centaine de personnes toutes nationalités confondues ont assisté, le vendredi 4 décembre au vernissage de l’exposition du Global Caribbean, coordonnée par l’artiste haïtien Edouard Duval Carrié avec le support de la représentation diplomatique française en Floride, la ville de Miami et des entreprises du secteur privé des affaires en Haïti.

« La Caraïbe est un construit social qui s’identifie par son passé unique et qui s’exprime par sa diversité et sa quête d’indépendance à travers l’expression de la culture et des arts », a déclaré Duval Carrié qui présentait les artistes et le parcours de l’exposition qui sera présentée en France en mars 2010 dans le cadre d’un projet dénommé Caraïbes en Création. .

André Eugène, unique artiste haïtien sélectionné pour cette foire, vit et travaille à Port-au-Prince ou il est le fondateur du Mouvement Grand Rue. Né en 1959, il a commencé à travailler dans le secteur de la construction avant de découvrir l’énergie créatrice de la sculpture du bois et du fer découpé.

Martine Blanchard, coordonnatrice de l’Institut de Recherche et de Promotion de l’Art Haïtien et co-organisatrice avec le quotidien Le Nouvelliste de la foire « Artisanat en Fête », s’est dit satisfaite de sa participation à cet événement.

« C’est un plus d’être à Art Basel pour voir et apprendre dans ce milieu professionnel et affairé du monde des arts et de la culture. C’est du grand art, du travail de maitre et aussi un grand espace pour vendre et faire des affaires », a déclaré Blanchard. Elle intervenait sur les ondes d’une station de radio à Miami à propos de l’implémentation dans la diaspora du PADEC (Programme d’Appui et de Développement des Entreprises Culturelles) mise en œuvre par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Roland Bélizaire, coordonnateur du PADEC, a soutenu l’idée d’avoir plus de créateurs et de professionnels haïtiens à participer à ce type d’évènements.

« Notre participation vise à créer des espaces pour la présence des œuvres haïtiennes et avoir des parts de ce large marché des arts et de la culture », a déclaré Roland Bélizaire qui assistait à la foire Art Basel, après avoir participé à un séminaire sur l’économie et le financement de la culture en France.

Les organisateurs de la foire annuelle Art Basel ont affirmé avoir eu la participation de plus de 50 mille personnes. L’événement qui est à sa 8ème année offre des opportunités d’affaires pour près de 300 galléries d’art, les hôtels, les clubs de nuit et autres attractions qui font la réputation de Miami Beach.

Luc Daniel Jean-Francois, consultant du Groupe Atlas Production qui a coordonné la participation de la délégation haïtienne dans la mise en œuvre du PADEC à Miami, a déclaré que le moment est bien venu de commencer avec les préparatifs pour une plus large participation à Art Basel 2010.

« Art Basel à Miami est au marché de l’art ce que la coupe du monde est pour le foot-ball. C’est un espace global pour se positionner, montrer ce qu’on fait de mieux, nouer des contacts, monter des réseaux et faire des affaires », a déclaré Jean-François

Des contacts ont été également établis avec les universités de Miami pour des sessions de formation en Art management pour des opérateurs, artistes et artisans du secteur de la création en Haïti. [rjf gp apr 07/12/2009 13 :00]