Español English French Kwéyol

Caraïbes & Amérique centrale : Haïti, objet d’une session spéciale dans le cadre d’une conférence sur le développement économique régional

Miami (Floride), 03 déc. 09 [AlterPresse] --- Une session spéciale a été consacrée à Haïti, le mardi 1er décembre 2009, dans le cadre d’une conférence annuelle de 2 jours sur le développement économique régional (Caraïbes & Amérique centrale / Caribeean Central American Action - Ccaa), a constaté le correspondant de l’agence en ligne AlterPresse.

Des membres du secteur privé des affaires, de la société civile et des responsables gouvernementaux ont tenté, à l’occasion, d’établir un dialogue sur des aspects privilégiant le développement économique des pays de la région.

Les différents intervenants ont exprimé leur solidarité à Haïti en quête de sa reconstruction.

“La république d’Haïti est ouverte aux investissements étrangers”, a assuré le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive, qui faisait son premier déplacement en dehors du pays depuis son arrivée, le 11 novembre 2009, comme chef de gouvernement.

“Par la mise en place des infrastructures de base, les autorités nationales sont déterminées à créer un environnement favorable au développement économique”, affirme Bellerive, intervenant, en marge des travaux de la conférence de Miami, sur la chaîne de télévision haïtienne à Miami, Island TV.

Pour Bellerive, qui devait regagner la capitale Port-au-Prince le mercredi 2 décembre, Haïti compte beaucoup sur la coopération internationale et l’apport de ses ressortissants vivant a l’extérieur pour aider le pays à faire face aux défis, comme la création d’emplois en vue de s’attaquer à des problèmes sociaux par l’amélioration des conditions de vie de la population.

C’est le 2 décembre 2009 que les travaux de la conférence de Caribbean Central American Action (Ccaa), un forum annuel d’échanges sur les investissements dans la région Centre-Amérique et Caraïbes, ont pris fin à Miami. [pe rc apr 03/12/2009 0:00]