Español English French Kwéyol

Haïti-Université : 4 étudiants toujours en prison

P-au-P, 2 déc. 09 [AlterPresse] --- Quatre des étudiants de la Faculté des Sciences Humaines arrêtés le 18 novembre dernier sont toujours emprisonnés, sans raison apparente, selon le coordonnateur de la faculté, Hancy Pierre.

Après une convocation le 1er décembre par le juge instructeur, Jean Carvès, chargé d’enquêter dans l’affaire des étudiants arrêtés, Pierre informe que le dossier a été déferré par-devant le commissaire du gouvernement.

Le coordonnateur de la Faculté des Sciences Humaines craint que cette disposition allonge encore la période de détention des étudiants, alors que, selon lui, aucune charge n’a été retenue contre eux.

Les étudiants encore détenus au Pénitencier national sont : James Pétion, Elysée Dérose, Jackson Noel et Miche Altimé.

Selon l’un des avocats de la défense, ces étudiants sont entrés à la Faculté seulement huit jours avant d’être arrêtes par la police.

L’arrestation le 18 novembre d’une douzaine d’étudiants et 2 professeurs de cette faculté a créé une situation difficile dans l’établissement où les activités sont au point mort, selon Hancy Pierre.

Un arrêt de travail est observé depuis le 19 novembre en signe de solidarité avec les étudiants enfermés au Pénitencier national et plusieurs manifestations ont été organisées à la capitale. [kft gp apr 2/12/2009 08:50]