International, 02 déc. 09 [AlterPresse] --- L’énigme du retour de Dany Laferrière a été élu meilleur roman français de l’année par le magazine Lire, publication fondée par le célèbre journaliste et critique littéraire français, Bernard Pivot.
Une bonne nouvelle, a dit Charles Dantzig ayant reçu le prix au nom de l’auteur Dany Laferrière. Ce dernier s’apprête à prendre l’avion ce 2 décembre en direction d’Haïti où il est invité à rencontrer ses lecteurs.
Rien que pour la rentrée française, ont paru 659 romans. Le jury du magazine Lire, considéré par les libraires et par les lecteurs en général comme la référence en matière de littérature, a sélectionné L’énigme du retour comme le meilleur roman de l’année 2009.
L’énigme du retour est considéré comme un livre incontournable. Critiques, universitaires et écrivains sont unanimes à mettre en relief la facture exceptionnelle, le ton à la fois grave, tendre et tragique de ce roman.
Dany Laferrière a déjà reçu le Prix Médicis et le Grand Prix de la ville de Montréal pour L’énigme du retour. Au Québec, le roman est en lice pour d’autres distinctions dont le Prix des collégiens et le Prix des libraires, et se classe parmi les meilleures ventes en France, au Québec et au Canada. [apr 02/12/2009 4 :00]