Español English French Kwéyol

Haïti-Musique en folie 2009 : Bilan mitigé

P-au-P, 1er déc. 09 [AlterPresse] --- La foire Musique en folie a enregistré une baisse de participation par rapport à l’édition de 2007, selon les informations fournies à AlterPresse par Frantz Duval du comité organisateur de cet évènement culturel.

Tout en affirmant ne pas avoir les chiffres définitifs, Duval admet une participation moindre par rapport à la précédente édition. Il pointe la crise économique, la désaffection envers les Cd et un manque de communication qui serait à la base de ce recul.

Cette 10e édition a pourtant été celle des grandes innovations, dont des espaces multiples pour accueillir l’événement. Il s’agissait aussi et surtout de l’édition des grands paris. Apres une année sabbatique forcée à cause des catastrophes naturelles, les organisateurs entendaient mettre le paquet.

Pour Frantz Duval, musique en folie cette année, c’était tout de même « la folie retrouvée ».

Une centaine de groupes musicaux ont été programmés et, pour la première fois, les écoles de musique ont donné des concerts dans le cadre de cette foire de musique qui se veut une plateforme de la musique haïtienne et une vitrine pour les artistes.

Le bilan laisse cependant un léger malaise.

« Tout de suite on s’est rendu compte que le public était perdu, qu’il y a eu trop de musique en folie [cette année]. Il y avait musique en folie au parc canne a sucre, au Djoumbala, au parc Unibank, à travers des conférences à la Fondation culture et création. Il y avait beaucoup de musique en folie. »

Frantz Duval reconnait également qu’il y avait trop de groupes musicaux à participer à l’événement de même qu’une programmation assez diffuse.

Cependant, les innovations qu’il qualifie d’audacieuses demeurent à ses yeux indispensables. Par exemple le choix d’intégrer les écoles de musique dans la liste des participants est « une piqure de vitamine et constitue l’avenir de la musique haïtienne », qui, selon lui, doit passer par la formation des artistes.

« Nous pensons que le pays a besoin d’un festival de ce genre. Mais l’an prochain si nous décidons de garder le même format il faudra communiquer mieux. Cela signifie que le menu doit être connu du public des semaines et des semaines à l’avance. C’est la leçon que nous avons retenue. » [ kft gp apr 01/12/2009 10:10]