Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : La MINUSTAH souhaite un « esprit d’équité, d’ouverture et de transparence »

P-au-P., 30 nov. 09 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) souhaite un « esprit d’équité, d’ouverture et de transparence » dans la gestion du processus des élections législatives, prévues pour février et mars 2010.

« La Mission appelle l’ensemble des acteurs concernés à se conformer de bonne foi aux exigences de la loi et à procéder à l’évaluation des dossiers soumis par les partis et les candidats dans un esprit d’équité, d’ouverture et de transparence, afin que les élections puissent être aussi inclusives que possible », écrit la MINUSTAH dans un communiqué publié le 27 novembre.

Pour la Mission cette attitude est nécessaire pour permettre à chaque citoyen d’exercer son droit de vote « en toute liberté ».

La MINUSTAH s’est ainsi exprimée, 24 heures après le rejet par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) de l’inscription de 16 des 69 partis qui ont souhaité prendre part aux élections, dont la Famille Lavalas de l’ex président Jean Bertrand Aristide.

La MINUSTAH appelle les acteurs concernés « à éviter toute décision susceptible de créer la perception d’un traitement inégal ou injuste à l’égard de certains partis ou candidats ».

« Chaque divergence ou désaccord devrait être résolu dans le cadre d’un dialogue franc et ouvert, en tenant compte de l’ensemble des données pertinentes », ajoute la Mission. [gp apr 30/11/2009 12 :00]