Haiti-Élections : Après le rejet de Famille Lavalas, Aristide critique le CEP

P-au-P., 25 nov. 09 [AlterPresse] --- L’ex président haïtien Jean Bertrand Aristide a critiqué le Conseil Électoral Provisoire (CEP), suite au rejet de l’inscription de son parti Famille Lavalas pour prendre part aux élections législatives de février et mars 2010.

« Le CEP veut-il organiser des élections ou des sélections », s’interroge Aristide dans une entrevue téléphonique accordée à la station privée Radio Solidarité, depuis l’Afrique du Sud où il est réfugié.

« Si les conseillers électoraux sont pressurés pour organiser des sélections, je les encourage à réfléchir, car ces dernières ne profiteront ni à leurs fils, ni à leurs petits-fils », ajoute Aristide, qui estime qu’une telle opération serait néfaste pour le pays.

L’ex chef d’État a confirmé qu’il a fait parvenir une autorisation pour permettre à son parti de prendre part aux élections.

« Si le CEP veut que je lui apporte moi-même l’autorisation je suis disposé à le faire aujourd’hui même », laisse-t-il entendre.

« Je suppose que le CEP a la liberté de prendre ses décisions », qui « ne doivent pas être dictées par le Gouvernement », ajoute-t-il.

Des élections qualifiées de frauduleuses et contestées durant les 13 dernières années en Haïti ont conduit à des impasses, notamment les joutes législatives de mai 2000, qui préparait le triomphe d’Aristide lors des présidentielles de novembre suivant, boudées par l’opposition.

D’autre part, Aristide affirme qu’il ne souhaite pas se perpétuer comme le chef de Famille Lavalas et annonce qu’après un éventuel congrès du parti, il laisserait la direction de cette formation politique pour se consacrer à « l’éducation ».

C’est la deuxième fois que Famille Lavalas se voit refuser la participation aux législatives après avoir été écarté lors des dernières sénatoriales d’avril 2009.

15 autres entités ont été rejetées, dont l’Union, Konbit pou Bati Ayiti (KONBA) et l’Effort de Solidarité pour la Construction du Camp Populaire. [gp apr 25/11/2009 22 :00]