Español English French Kwéyol

Haïti : Un service d’accueil aux femmes victimes de violence à l’hôpital La Paix

P-au-P, 25 nov. 09 [AlterPresse] --- Un service d’accueil aux femmes victimes de violence vient d’être inauguré à l’hôpital universitaire La Paix à l’initiative de l’organisation humanitaire Médecins du Monde (Mdm) France.

Ce service devra permettre aux victimes de recevoir un appui psychologique préliminaire et un support dans l’orientation vers les recours médicaux approfondis et judiciaires, apprend AlterPresse lors de la cérémonie de lancement tenue le 24 novembre.

L’accueil est une étape importante dans la réhabilitation des victimes car elle implique une mise en confiance qui leur permet de passer aux étapes suivantes à savoir le suivi médical et l’action judiciaire contre le coupable de l’agression.

Mais à coté de la peur et du sentiment de honte, la faiblesse structurelle des hôpitaux représente un frein indéniable à l’action des victimes.

« On peut dire que les victimes rencontrent plusieurs difficultés dans le système de santé haïtien en général. Je crois que la disponibilité des médecins est un grand problème dans la majorité des hôpitaux... », explique Carine Thibault, coordonnatrice du programme de Mdm.

De plus le certificat médical n’est pas toujours délivré dans les délais de 48 à 72 heures requis, et le processus peut prendre jusqu’à huit jours.

Depuis 2007, Mdm appuie 5 hôpitaux dans leur assistance aux femmes victimes de violence. Sur les cinq hôpitaux soutenus, 3143 victimes de violence déclarées ont été reçues.

« Nous savons que ces chiffres sont faibles au regard de ce qui se passe dans la réalité. Nous savons que ces victimes ce sont celles qui n’ont pas eu honte et qui sont allées dans les hôpitaux rapporter ce qui leur est arrivé », déclare Carine Thibault.

Selon elle, le cercle privé est l’endroit où les cas de violence recensés ont été le plus commis, et les agresseurs sont souvent des personnes proches ou connues des victimes.

En outre, l’âge est un facteur accru de vulnérabilité, car beaucoup parmi les victimes sont des mineures et les agressions sexuelles représentent un pourcentage élevé des cas de violence recensés.

Médecins du monde est présent en Haïti depuis 1989 et opère principalement dans le département de la Grand’ Anse et à Port-au-Prince. Son programme sur l’appui aux victimes de violence a débuté en 1994.

Le personnel de l’hôpital la paix, des partenaires et responsables de Mdm France, des représentantes du Ministère a la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) et de la Concertation nationale contre la violence faite aux femmes ont participé a cette inauguration. [kft gp apr 25/11/2009 12:15]