Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité : La police nationale bénéficie d’un appui en armes et munitions de la coopération franco-brésilienne

P-au-P, 24 novembre 09 [AlterPresse] --- 1,200 pistolets automatiques de type Mac 50, de calibre 9 mm, avec leur étui, et 60 000 cartouches ont été remis gracieusement ce mardi 24 novembre aux autorités haïtiennes à l’académie nationale de la police nationale d’Haïti (Pnh).

“Cette opération s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-haïtienne visant à renforcer la sécurité dans le pays. Elle marque également la volonté des autorités française et brésiliennes de mener des actions conjointes en Haïti”, indique un communiqué de l’ambassade de France à Port-au-Prince, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

La France et le Brésil répondent ainsi à une demande formulée par l’État haïtien et relayée par la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) aux ministres des affaires étrangères des deux pays, Bernard Kouchner et Celso Amorim, lors de leur visite en Haïti au cours du mois de septembre 2009.

D’une valeur de 3 millions de gourdes (US $ 1.00 = 42.50 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), les matériels, fournis le 24 novembre à la Pnh, ont été pris en charge par l’ambassade de France et acheminés par les forces armées françaises. [kft rc apr 24/11/2009 11:05]