Español English French Kwéyol

Haiti-Élections : Soixante neuf partis et regroupements inscrits

Actualisé le 24 novembre 2009 à 7:00

P-au-P., 23 nov. 09 [AlterPresse] --- Un total de 69 partis et plates-formes politiques se sont inscrits au Conseil Électoral Provisoire (CEP) afin de prendre part aux élections législatives de février et mars 2010, apprend AlterPresse auprès de l’institution électorale.

L’annonce a été faite en fin d’après-midi du 23 novembre, au moment de mettre fin aux opérations d’inscription après une prolongation de trois jours décidée par le CEP, pour permettre au plus grand nombre de partis et groupements politiques de se faire enregistrer pour les prochaines élections.

Durant la journée, l’inscription du parti Fanmi Lavalas, de l’ex président Jean Bertrand Aristide, a été confirmée, de même que celle du parti Unité, de l’actuel président René Préval.

Un nouveau front, appelé Alternative Patriotique pour le Progrès et la Démocratie (Alternative) a été également enregistré ce 23 novembre au CEP. Cette nouvelle organisation résulte d’une alliance entre l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), la Fusion des Sociaux-démocrates et l’Alliance Démocratique, trois partis très critiques envers les dernières démarches politiques du président Préval.

Quelques secteurs politiques dénoncent les difficultés qu’ils rencontrent à cause des dissensions créées en leur sein par la défection de certains de leurs membres en faveur du nouveau parti de Préval. Parmi ces partis figurent la Fusion des Sociaux-démocrates, Konbit pou Bati Ayiti (KONBA), Union et Respect.

Les élections législatives locales sont prévues le 28 février au niveau national et le 3 mars 2010 dans le département de Plateu Central (Est) pour renouveler un tiers du Sénat et la Chambre des Députés.

Dans le Plateau Central les dernières élections sénatoriales ont été suspendues suite à de nombreux actes de violence qui se sont produits dans ce département. [gp apr 23/11/2009 20 :00]