P-au-P., 23 nov. 09 [AlterPresse] --- La Coordination nationale pour la sécurité alimentaire (Cnsa) annonce une amélioration de la situation alimentaire en Haïti durant la période octobre 2009-mars 2010.
Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire est estimé à 1,8 millions en octobre 2009 contre 2,8 millions en février de la même année, selon un dernier bulletin de la Cnsa consulté par AlterPresse.
Ce chiffre devrait continuer à baisser durant la période annoncée en raison de multiples facteurs comme la bonne récolte de printemps, 25% supérieure à celle de printemps 2008 et le calme qui a caractérisé la saison cyclonique cette année.
La Cnsa dit observer une augmentation des transferts d’agent en provenance de l’étranger (malgré la crise internationale) et une baisse de l’inflation, des facteurs qui concourent également à cette diminution de l’insécurité alimentaire.
Reprenant les données de l’Institut haïtien de statistiques et d’informatique (Ihsi), la Cnsa estime que le cout de la vie a affiché une baisse continue au cours des trois derniers mois.
Le début de la période de cueillette de riz dans l’Artibonite conduit, selon la Cnsa, à une diminution de 40% du prix à la production de cette denrée, l’un des produits de consommation de base en Haïti.
La modification du code douanier, introduite par la nouvelle loi des finances 2009-2010, fait craindre, chez certains économistes, une augmentation du prix des produits importés, une crainte qui n’a pas été touchée dans le bulletin de la Cnsa.
Elle prévient toutefois que d’autres facteurs pourraient, malgré tout, influencer son scénario relatif à la baisse projetée, comme la hausse du prix du pétrole sur le marché international ou encore la progression de l’écart entre le dollar et la gourde (aujourd’hui, en moyenne 42.50 gourdes pour 1 dollar).
D’autres facteurs profonds, comme la pauvreté ou le faible accès aux services de base, pourraient également compromettre les projections de l’organisme d’observation de la sécurité alimentaire en Haïti.
La Cnsa recommande à cet égard au gouvernement qu’il favorise l’accès aux intrants agricoles aux agriculteurs dans la perspective de la prochaine saison agricole et la mise en place de programmes nutritionnel et sanitaire dans les écoles de la capitale notamment. [kft gp apr 23/11/2009 12:40]