Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Dernière chance pour les retardataires

Actualisé le 23 novembre à 22:00

P-au-P., 23 nov. 09 [AlterPresse] --- Les partis politiques désireux de prendre part aux législatives de février et mars 2010 ont jusqu’à ce 23 novembre pour s’inscrire au Conseil Électoral Provisoire (CEP).

L’institution électorale a accordé le 20 novembre une prolongation de trois jours sur le délai pour l’inscription des partis politiques, ouverte le 16 novembre.

Jusqu’au 21 novembre, une quarantaine de partis et regroupements s’étaient fait enregistrer au CEP, parmi eux Famille Lavalas de l’ex président Jean Bertrand Aristide, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et la Fusion des Sociaux-démocrates.

Les partis avaient réagi défavorablement à la période de 4 jours préalablement fixée pour les inscriptions des organisations politiques. Selon eux, dans les conditions administratives actuelles, il est difficile de trouver rapidement les documents nécessaires pour se faire inscrire.

Plusieurs partis étaient aussi en processus d’alliances pour créer de nouvelles plates-formes qui n’étaient pas encore prêtes à s’inscrire, indique-t-on de sources politiques.

Par ailleurs, des secteurs politiques sont confrontés à des difficultés suite à la décision du président René Préval de créer un nouveau parti politique qui pêche des militants dans plusieurs secteurs.

Au moins 3 partis, Fusion des Sociaux-démocrates, Konbit pou Bati Ayiti (KONBA) et l’Union, ont annoncé qu’ils ont été traversés par des dissensions internes.

Les prochaines élections législatives, fixées pour le 28 février 2010 et le 3 mars 2009, doivent permettre de renouveler un tiers du sénat et l’ensemble de la chambre des députés.[gp apr 23/11/2009 05 :00]