Communiqué de presse du Groupe de travail sur l’éducation et la formation (GTEF)
Soumis à AlterPresse le 20 novembre 2009
Le Groupe de travail sur l’éducation et la formation (GTEF) en Haïti travaille depuis près de deux ans à élaborer un projet de Pacte national sur l’éducation et la formation. Dans le processus d’élaboration de ce pacte, une des étapes a été une consultation menée dans différentes régions du pays et dans la diaspora haïtienne (Etats-Unis, Canada, France). Dans ce contexte, la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité (QHASUQ) a pris l’initiative d’organiser, le samedi 28 novembre 2009, de 9h à 12h, une vidéoconférence entre l’École Polytechnique de l’Université de Montréal et Port-au-Prince. Un comité organisateur a été formé en la circonstance. Il est composé des professeurs Adrien Bance, Daniel Holly, Jean-Joseph Moisset, Samuel Pierre et Pierre Toussaint.
L’objectif poursuivi à court terme est d’apporter un appui soutenu à l’idée du Pacte national sur l’éducation et la formation, échelonné sur un horizon temporel d’au moins 25 ans, comme étant un consensus sur lequel fonder une société plus juste et mieux outillée pour affronter les défis du développement humain au cours des prochaines décennies. Les initiateurs de cette rencontre sont très conscients de l’importance d’une éducation universelle et de qualité dans la vie des individus et dans la bonne marche d’une société. Pourquoi ne pas l’affirmer collectivement et solidairement, d’une seule voix, en guise d’appui et de contribution à tout l’effort consenti par les familles haïtiennes pour assurer l’éducation et la formation de leurs progénitures ?
Cette rencontre donnera aux participants l’occasion d’être des témoins, puis des ambassadeurs et enfin des acteurs dans une démarche visant la scolarisation universelle de tous les enfants d’Haïti et le relèvement de la qualité de l’éducation à tous les niveaux et dans tous les domaines du savoir. Elle sera le lieu et le temps de lancement d’un Manifeste pour une éducation authentique, universelle et de qualité comme base du développement économique et social d’Haïti. Le Manifeste et le document décrivant le Pacte seront diffusés à la grandeur de la planète, par Internet, afin de solliciter l’appui des Haïtiens/Haïtiennes de l’intérieur et de l’extérieur, ainsi que celui de nos amis de par le monde qui partagent cette préoccupation et cet idéal.
Une partie de la vidéoconférence sera diffusée en direct, le 28 novembre 2009 à Montréal, sur les ondes de CKUT, émission Samedi Midi Inter (donc accessible via Internet) à partir de 10h30 du matin. D’autres médias d’Haïti y participeront également.
Montréal le 19 novembre 2009
Contact : Nancy Roc, consultante en communication