Español English French Kwéyol

Haiti-Enfance-Criminalité : Des dizaines de mineurs impliqués dans des actes de violence

P-au-P., 20 nov. 09 [AlterPresse] --- Des dizaines de mineurs haitiens sont impliqués en tant qu’agresseurs ou victimes dans des crimes ou d’autres activités illégales, selon des statistiques publiées par la Mission de Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).

De janvier à novembre de cette année, 13 garçons et 6 filles ont été victimes de meurtre, indique Haig Aeropian, policier UNPol affecté à la Brigade de protection des Mineurs et des crimes sexuelles de la Police Nationale d’Haiti (PNH).

D’autre part, 176 enfants ont été impliqués dans des activités illégales et 93 autres dans des viols, soit comme victimes soit comme agresseurs.

Les meurtres d’enfants représentent 5% de l’ensemble des meurtres enregistrés à travers le pays et concernent davantage les garçons.

Dans le cadre de l’appui de l’Unité de police de la MINUSTAH à la PNH, 64 policiers des 10 départements géographiques d’Haiti ont reçu une formation spéciale.

La mission onusienne indique également que sa section de justice apporte un appui aux autorités judiciaires haitiens « pour que la situation de ces enfants soit prise en considération en respect des droits et des principes liés à la justice des mineurs ». [gp apr 20/11/2009 10 :00]