Español English French Kwéyol

Haïti-Littérature : La France félicite Lionel Trouillot, lauréat 2009 du Prix Wepler-Fondation La Poste

P-au-P, 17 nov. 09 [AlterPresse] --- L’ambassade de France en Haïti félicite l’écrivain haïtien Lionel Trouillot, qui a reçu, le lundi 16 novembre 2009, le Prix Wepler-Fondation La Poste pour son roman Yanvalou pour Charlie, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

« En décernant le Prix Wepler à Yanvalou pour Charlie, roman d’un voyage au cœur de la désespérance, le jury français a rendu hommage à un vrai romancier, dont l’inspiration n’est jamais indifférente à l’oppression », écrit l’ambassade.

La France salue ainsi « un résistant né », dont l’œuvre est « le plus souvent consacrée à la situation des jeunes en Haïti ».

Le Prix Wepler-Fondation La Poste récompense, chaque année, une œuvre d’auteur avec un jury non permanent et est doté de 10 000 euros. Le prix accorde également une mention spéciale à une œuvre qui se distingue par sa singularité ou son audace.

En 2009, la mention spéciale est attribuée à l’écrivaine Hélène Frappat pour son roman Par effraction. [kft rc apr 17/11/2009 10:15]