P-au-P, 17 nov. 09 [AlterPresse] --- Une dizaine d’organisations, dont le comité de suivi d’enquête sur la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), s’apprêtent à organiser un rassemblement sur la place Dessalines (Jean-Jacques Dessalines, le premier empereur d’Haïti, un des fondateurs de l’indépendance) au Champs de Mars (principale place publique du pays, à proximité du palais présidentiel), ce mercredi 18 novembre 2009, pour commémorer le 206 e anniversaire de la bataille de Vertières, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ces organisations comptent, en même temps, dénoncer la gestion de la crise de l’université d’État d’Haïti (Ueh) et « dire non à l’occupation du pays par une force étrangère », indique Guy Numa, membre du comité de suivi d’enquête.
Dans le cadre de cette manifestation, diverses activités sont prévues.
Des conférences seront tenues le mardi 17 novembre à la faculté d’ethnologie et à l’Institut supérieur d’études et de recherches en sciences sociales (Iserss, anciennement Institut d’études et de recherches africaines / Ierah), deux entités de l’Ueh.
Plusieurs organisations collaborent à cette série d’activités qui doit aboutir à la marche du 18 novembre, parmi elles l’association des universitaires dessaliniennes et dessaliniens (Asid), le comité de suivi à la crise de l’Ueh et la centrale autonome des travailleurs haitiens (Cath). [kft rc apr 17/11/2009 9:50]