Montréal, 16 nov. 09 [AlterPresse] --- L’écrivain haïtien Dany Laferrière a reçu ce 16 novembre le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman fétiche L’Énigme du retour.
Le prix lui a été remis à la mairie de Montréal, en présence des membres du jury et du maire nouvellement élu, Gérald Tremblay, ainsi que de M. Georges Leroux, président du jury et récipiendaire du Grand Prix du livre de Montréal en 2007, des membres du jury et de personnalités du monde littéraire montréalais.
Ce Prix est doté de 15.000 dollars et récompense tous les ans un auteur montréalais d’un ouvrage de langue française ou anglaise de création de facture exceptionnelle.
Pour le maire Gérald Tremblay, « L’énigme du retour est à la fois un livre original et grave. Ce roman de Dany Laferrière est un joyau littéraire primé par le Grand Prix du livre de Montréal, un des prix littéraires parmi les plus convoités au Québec. Cette œuvre, dit Tremblay, témoigne de la richesse de la littérature montréalaise et de notre métropole ouverte et diversifiée. »
L’énigme du retour était en compétition avec quatre autres œuvres : Prière à blanc de Michael Delisle, L’œil de Marquise de Monique LaRue, Thérèse pour Joie et Orchestre d’Hélène Monette et Paul à Québec de Michel Rabagliati.
Dany Laferrière est arrivé à Montréal à l’âge de 23 ans et connaît bien cette ville, dans les quartiers pauvres et difficiles qu’il a longtemps habités. Il rappelle que son premier livre, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, se déroule juste au carré Saint-Louis, un centre bouillonnant de Montréal.
Le roman L’énigme du retour est aussi en lice au Québec pour le Prix des lycéens et pour cinq autres prix en France, après avoir été couronné début novembre par le Prix Médicis. [apr 16/11/2009 15 :00]