P-au-P, 11 nov. 09 [AlterPresse] --- La deuxième semaine du mois de novembre 2009 marque le 15 e anniversaire d’existence du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), issu du mouvement féministe qui réclamait une structure spécifique se penchant sur les problèmes de genre en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Il s’agit de « 15 ans à travailler plus fort pour une société égalitaire », indique la ministre sortante du Mcfdf, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, faisant le bilan du travail accompli et remerciant les partenaires ainsi que les collaboratrices et collaborateurs ayant soutenu les actions de transversalité mises en œuvre.
Le viol des femmes est désormais considéré légalement comme un crime (décret du 6 juillet 2005), au lieu d’ “atteinte à l’honneur” : c’est l’une des réalisations à mettre au compte du Mcfdf, qui a connu 8 ministres depuis 1994 dans le cadre des actions institutionnelles pour une société égalitaire.
Un avant-projet de loi sur la paternité responsable, soumis par le ministère des femmes, se trouve actuellement en débat au parlement.
“Avec ces avancées, il n’y aura peut-être d’ici quelques années qu’un observatoire de la parité, la cause des femmes aura alors pénétré toutes les politiques du pays”, espère Jocelyn Lassègue qui cède sa place, ce 11 novembre 2009, à Marjorie Michel, ingénieure civile de formation.
Malgré tout, « il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais je crois que nous sommes dans le bon chemin », dit-elle.
Au cours d’une cérémonie de commémoration le 9 novembre 2009, des plaques d’honneur ont été remises aux anciennes ministres pour leur « contribution au processus de construction d’une société égalitaire ». [kft rc apr 11/11/2009 0:00]