Correction le 12 novembre 2009 (données historiques sur l’engagement militaire de Philippe Kiefer lors de la guerre de 1939-1945, au lieu de la guerre 1914-1918)
P-au-P, 11 nov. 09 [AlterPresse] --- L’ambassade de France en Haïti a commémoré, ce mercredi 11 novembre 2009, la fin de la première grande guerre mondiale (1914-1918) et le 110e anniversaire de naissance de l’un de ses héros, Philippe Kiefer, né à Port-au-Prince de parents français le 24 octobre 1899, selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président René Préval et de la fille de Kiefer, Maryse Kieffer-Gibbons, qui ont ensemble dévoilé la plaque d’honneur dédiée au commandant Kiefer.
Fondateur et commandant du premier bataillon de fusiliers-marins commandos - la première et la seule unité française à avoir débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, Kiefer participa à la prise de Colleville avant de faire sa jonction avec les parachutistes britanniques à Pegasus Bridge.
Après la campagne de Normandie, il combattit en Belgique et aux Pays-Bas jusqu’à la la libération de l’Europe.
Il poursuivra le combat jusqu’à la reddition des Allemands nazis d’Adolf Hitler.
Son fils, Claude Kiefer, né en Haïti également (Pétionville, à l’est de la capitale), luttera lui aussi pour la France en s’engageant dans la résistance française à l’insu de son père. Il sera fusillé par la police secrète allemande d’Etat, surnommée la Gestapo (Geheime Staatspolizei) sous le règne nazi, à la fin de la seconde guerre mondiale.
Premier français à recevoir le mythique béret vert, le commandant Kiefer a donné son nom à la dernière unité de commandos français, créée en 2008.
Par ailleurs, il s’est marié et a eu deux enfants avant de quitter le pays, où il a occupé plusieurs postes, dont celui de secrétaire de la chambre de commerce et d’industrie franco-haïtienne. [kft rc apr 11/11/2009 11:00]