Español English French Kwéyol

Haiti-Gouvernement : Les portes de la primature s’ouvrent pour Bellerive

P-au-P., 10 nov. 09 [AlterPresse] --- Il ne reste plus aucun obstacle à franchir par le nouveau premier ministre haitien, Jean Max Bellerive, sur le chemin de la primature, suite à un vote en faveur de son énoncé de politique générale ce 10 novembre à la chambre des députés.

Emboitant le pas au sénat, la chambre basse a voté à une large majorité le programme de gouvernement de Jean Max Bellerive, soit 70 deputés pour, 2 contre et 2 abstentions.

Une cérémonie d’investiture du gouvernement devrait avoir lieu durant la journée du 11 novembre au palais présidentiel, apprend-on de source journalistique.

Lors de la séance à la chambre des députés, qui a duré environ 5 heures, le nouveau premier ministre était accompagné des membres de l’équipement gouvernemental.

Le nouveau premier ministre annonce que son gouvernement s’inscrit dans la continuité de celui de sa prédécesseure, Michèle Pierre-Louis. « Mieux dialoguer, mieux informer, mieux expliquer, mieux exécuter et mieux préparer le futur » : telles sont les axes de la politique qu’entend suivre Belerive.

A certains députés qui estiment qui estiment que les deux gouvernements ayant précédé celui de Bellerive ont échoué, le nouveau premier ministre leur laisse « la responsabilité » de leur point de vue.

11 ministres sortants de l’ancien gouvernement de Michèle Duvivier Pierre-Louis et 7 nouvelles personnalités composent le cabinet ministériel.

Le chef de gouvernement promet de déployer des efforts à tous les niveaux pour contribuer à améliorer la situation de la population. Il appelle à « l’unité » pour profiter du « carrefour d’opportunités (internationales) sans précédent », dans lequel se trouve Haiti.

D’autre part, Bellerive s’engage à accompagner le Conseil Electoral Provisoire (CEP) en vue de la réalisation « dans de bonnes conditions et dans les délais requis » des élections législatives, municipales et présidentielles prévues en 2010, qualifiée d’ « année électorale déterminante ». [gp apr 10/11/2009 22 :30]