P-au-P., 9 nov. 09 [AlterPresse] --- Le sénat haïtien a ratifié ce 9 novembre la déclaration de politique générale du nouveau premier ministre, Jean Max Bellerive.
22 sénateurs sur 27 ont voté en faveur de son programme de gouvernement et 4 se sont abstenus. Selon les règlements du sénat, le président ne vote pas.
« Vous avez le vote du sénat. Vous devez obtenir maintenant celui de la chambre de députés », a déclaré le président de la chambre haute, Kelly Bastien, en s’adressant au premier ministre juste avant de mettre fin à la séance.
On s’attend à ce que la chambre basse se prononce ce 10 novembre sur l’énoncé de politique générale de Jean Max Bellerive.
Mieux dialoguer, mieux...
Mieux dialoguer, mieux informer et expliquer, mieux exécuter, mieux préparer le futur : telles sont les grandes lignes qu’entend suivre Bellerive.
Le nouveau premier ministre met en avant la nécessité de travailler en vue de la croissance de l’économie, basée fondamentalement, entre autres, sur le tourisme, la production agricole et l’artisanat.
« Ma plus grande préoccupation est l’efficacité », confie-t-il.
Il se propose de faire de la concertation entre l’exécutif et le parlement un élément stratégique de son approche en vue de trouver des solutions aux problèmes qui se posent.
D’autre part, il s’engage « à combattre la corruption » sans précipitation, en soulignant qu’il ne va pas agir à partir de simples accusations.
« Ma mission est de faire respecter la loi », relève-t-il.
Pas de rupture
Interrogé sur « l’échec » des deux gouvernements précédents, auxquels il a pris part comme ministre de la planification, Bellerive affirme qu’il est « à l’aise » avec ces expériences. Mais, ajoute-il, « je suis conscient des insuffisances ».
A propos de la composition du cabinet ministériel, dans lequel 11 ministres sortants sur 18 gardent leurs postes, le sénateur Evallière Beauplan fait remarquer que « nous assistons à un replâtrage du gouvernement de Michèle Pierre-Louis ».
Le premier ministre admet qu’« il n’y a pas rupture ».
Des sénateurs ont également abordé plusieurs dossiers, dont ceux de la production nationale, de la construction d’infrastructures, de la dégradation environnementale, de l’insalubrité, de l’administration inefficace de la justice, du faible accès à l’éducation, du chômage, de la situation des Haitiens de l’étranger et de l’absence d’orientation diplomatique bien définie.
Par ailleurs, sur proposition du sénateur Rudy Hérivaux, l’assemblée des sénateurs a observé une minute de recueillement « à la mémoire de nos compatriotes qui se font massacrer en République Dominicaine ».
Ces derniers jours, plusieurs cas d’Haitiens tués en République voisine ont été rapportés.
Jean Max Bellerive soutient que pour changer cette situation, il est nécessaire de travailler à rendre Haiti vivable pour les Haitiens et diminuer le flux de ceux-là qui fuient le pays pour aller « chercher la vie ». [gp apr 09/11/2009 23 :50]