P-au-P, 20 nov. 03 [AlterPresse]---Le premier congrès du Réseau Associatif National pour l’Intégration des Personnes Handicapées (RANIPH) se prépare pour les 2 et 3 décembre prochains, ont annoncé à AlterPresse les responsables du RANIPH.
La mission du RANIPH, qui compte une dizaine d’associations, est de « défendre les droits des personnes handicapées en vue de leur intégration pleine et entière à la communauté nationale », a indiqué à AlterPresse le Dr Michel Péan, Secrétaire National du réseau.
Le premier congrès de cette plate-forme inter-handicap coïncidera avec la journée internationale des personnes handicapées (3 décembre). Le RANIPH entend ainsi marquer « sa volonté d’unité et de cohésion pour une société plus équitable », a souligné le Dr Péan.
A l’issue du congrès, la « Convention interaméricaine pour l’élimination de toutes les formes de discrimination contre les personnes handicapées » sera présentée au grand public lors d’une cérémonie prévue le 3 décembre au Musée d’Art Haïtien du Collège Saint Pierre, à Port-au-Prince.
Parmi les entités qui font partie du RANIPH, on compte le Centre d’Education Spéciale (CES) et la Société Haitienne d’Aide aux Aveugles (SHAA). [gp apr 20/11/2003 20:00]