Español English French Kwéyol

Haïti-Gouvernement : Après le sénat, la chambre des députés approuve le choix de Bellerive comme premier ministre

P-au-P, 7 nov. 09 [AlterPresse] --- La chambre des députés a emboité le pas au sénat haïtien et approuvé ce 7 novembre le choix de Jean Max Bellerive comme premier ministre, une semaine après le renvoi de Michèle Pierre-Louis.

Des 54 députés qui ont pris part au vote, 52 ont voté en faveur de la ratification du premier ministre désigné, jusque là ministre de la planification et de la coopération externe du gouvernement sortant, et 2 députés se sont abstenus. Selon les règlements de la Chambre des députés, le président ne vote pas.

La veille, le sénat a ratifié à l’unanimité la désignation par le chef de l’État du ministre de la planification et de la coopération externe du gouvernement sortant, pour diriger la prochaine équipe gouvernementale, quelques heures après la destitution de Pierre-Louis par le grand corps le 30 octobre dernier.

Avec ces deux votes favorables, Jean Max Bellerive peut alors former son gouvernement et présenter prochainement sa déclaration de politique générale aux deux chambres séparées.

Les deux chambres doivent ratifier la déclaration de politique générale du premier ministre avant son entrée en fonction. [gp apr 7/11/2009 15:00]