Español English French Kwéyol

Haïti-Gouvernement : Le sénat ratifie le choix de Bellerive comme premier ministre

Actualisation : 16 :30

P-au-P, 6 nov. 09 [AlterPresse] --- Le sénat haïtien a ratifié ce 6 novembre à l’unanimité le choix de Jean Max Bellerive comme premier ministre, une semaine après le renvoi de Michèle Pierre-Louis.

Le ministre de la planification et de la coopération externe du gouvernement sortant, a
été désigné par le chef de l’État quelques heures après la destitution de Pierre-Louis par le sénat le 30 octobre dernier.

La commission spéciale formée au sénat pour analyser les documents fournis par Bellerive en vue de prouver qu’il répond aux critères constitutionnels pour être premier ministre a émis un avis favorable.

23 sénateurs sur 29 participaient à la séance au moment du vote. 22 ont voté en faveur du rapport. Suivant les règlements du sénat, le président ne vote pas.

Le même processus est en cours à la chambre des députés où le vote pourrait avoir lieu le mardi 10 novembre.

Si Bellerive obtient l’aval de la chambre des députés (ce qui est très probable), il pourra alors former son gouvernement et présenter sa déclaration de politique générale aux deux chambres séparées.

Les deux chambres doivent ratifier la déclaration de politique générale du premier ministre avant son entrée en fonction. [ kf apr 6/11/2009 15:15]