Español English French Kwéyol

Haïti : Un an après l’effondrement de l’école La Promesse, quel bilan de la prise en charge des victimes ?

P-au-P, 6 nov. 09 [AlterPresse] --- Le processus de thérapie de deuil avec les parents des victimes et des rescapés de l’effondrement de l’école La Promesse à Nérette (périphérie est) prend fin ce 6 novembre, 24 heures avant le jour anniversaire de ce drame, qui a fait 93 morts.

Des travaux de prise en charge ont été menés par une équipe pluridisciplinaire, mise sur pied après l’accident, à l’initiative de l’Unité de recherches et d’action médico-légale (Uramel) et de l’Institut de développement personnel et organisationnel (Ideo).

Composée de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux et de psychologues, la cellule d’urgence a permis l’identification de 64 corps sur 69 qui ont été levés, selon des données fournies lors d’une conférence de presse organisée par les deux institutions.

L’identification des corps, cruciale pour la prise en charge médico-légale, a été une phase difficile des interventions, certains corps déjà identifiés ont été dépouillés des fiches d’identification, ce qui a donné lieu à une seconde identification.

Une autre phase des interventions a été la distribution de Kits scolaires à 136 enfants par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Les enfants rescapés ont été la cible principale de la cellule. Selon le docteur Roselyne Benjamin, responsable de Ideo, 110 enfants rescapés ont bénéficié d’un suivi régulier en psycho trauma jusqu’en février 2009, dans le cadre de ce programme qui a reçu le financement de la coopération française.

Toutefois aucun parent de victime, et aucun professeur n’a pu avoir un encadrement psychologique comme prévu, par manque de fonds, a déploré l’Uramel.

En Haïti, « la prise en compte du traumatisme psychique est souvent oubliée et la médecine légale arrive en bien mauvaise place sur la liste des priorités, ce qui est lourd de conséquences pour le respect et la promotion des droits de la personne », souligne la légiste Marjorie Joseph.

Présente à la conférence de presse pour rendre compte de la participation de son ministère au travail de la cellule d’urgence, la ministre sortante à la condition féminine, Marie Laurence Lassègue a précisé que tous les enfants rescapés du drame ont reçu une aide du gouvernement pour le paiement de leurs frais de scolarité dans leurs nouvelles écoles.

Pour elle, le travail d’accompagnement et de réparation a déjà été fait. Il reste au gouvernement de discuter avec l’association des victimes de Nerette pour définir le cadre des accompagnements futures, ajoute-elle.

Une cérémonie de l’héritage est prévue ce 6 novembre à l’Institut français d’Haiti, une messe et une marche doivent avoir lieu le 7 novembre pour marquer le premier anniversaire de la tragédie. [ kft gp apr 06/11/2009 14:10]