P-au-P, 5 nov. 09 [AlterPresse] --- La présidence haïtienne examine le budget et le budget prévus pour la tenue des prochaines élections législatives et municipales, selon les informations recueillies par AlterPresse.
Une réunion s’est tenue le 5 novembre au palais présidentiel entre le président René Préval et les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) autour des ressources requises pour la réalisation de ces joutes ainsi que sur les étapes à suivre, indique une source de l’institution électorale.
L’issue de cette rencontre demeure pour le moment inconnue. On sait cependant que les prochaines élections devraient avoir lieu durant la première moitié de l’année prochaine.
Divers secteurs, y compris la Convention des partis politiques, émettent des inquiétudes sur la crédibilité du prochain processus électoral devant amener au renouvellement d’un tiers du sénat, de la chambre des députés, des conseils municipaux et d’administration de section communales.
Sans dialogue ni base légale, la présidence a décidé unilatéralement de refondre l’organisme électoral en octobre dernier.
De l’ancien CEP, décrié par plusieurs partis politiques pour le manque de transparence dans les résultats des sénatoriales partielles des 19 avril et 21 juin 2009, Préval a gardé 5 membres (Léonel Raphaël, Laurette Croyance, Jacques Belzin, Ginette Chérubin et Gaillot Dorsainvil, représentant respectivement les églises protestantes, l’église catholique anglicane, les syndicats, les femmes et les handicapés) et ajouté 4 nouveaux membres : Anténor Guerrier (secteur vodou), Jean Thélève Pierre Toussaint (fédération des conseils d’administration de sections communales / Casec), Jean Enel Désir (église catholique romaine) et Ribel Pierre (conseil national des partis politiques). [kft gp apr 6/11/2009 10:40]