P-au-P., 05 nov. [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) accueille favorablement la désignation d’un nouveau premier ministre et souhaite que le processus avance rapidement en vue de sa ratification.
« La MINUSTAH salue la désignation rapide d’un nouveau Premier Ministre en la personne de Monsieur Jean Max Bellerive », a déclaré ce 5 novembre la porte-parole de la mission de l’ONU, Sophie Boutaud de la Combe, durant une conférence de presse.
Bellerive (photo logo - février 2008, en compagnie de personnalités canadiennes) a été désigné premier ministre le 30 octobre dernier par le président René Préval, quelques heures après que le sénat ait destitué le gouvernement de Michèle Pierre-Louis.
La MINUSTAH « souhaite que les suites nécessaires soient données dans les meilleurs délais », ajoute la porte-parole.
Elle fait part de l’espoir de la mission onusienne « qu’un gouvernement pourra être constitué et se mettre au travail rapidement afin de répondre, sans attendre, aux nombreux défis et échéances auxquels le pays est confronté ».
Le premier ministre désigné a remis le 4 novembre ses documents au sénat, puis à la chambre des députés. Des commissions spéciales les analysent afin de soumettre leurs rapports aux assemblées respectives.
Le sénat pourrait ainsi se prononcer vendredi 6 novembre sur la ratification ou le rejet (très peu probable) du choix de Bellerive.
« Il convient donc maintenant d’avancer rapidement pour s’attacher à consolider la stabilité afin d’éviter de compromettre les perspectives encourageantes apparues récemment dans le domaine des investissements et de la création d’emplois », préconise la MINUSTAH.
Tout en soulignant que « le vote de censure de Madame Michèle Pierre Louis est intervenu à un moment critique », la mission affirme sa confiance dans les capacités de Jean Max Bellerive.
La MINUSTAH « connaît les compétences de Monsieur Bellerive, qui s’est révélé un partenaire fiable et efficace avec lequel nous avons travaillé dans d’excellentes conditions au cours des 3 dernières années », déclare Sophie Boutaud de la Combe. [gp apr 05/11/2009 23 :00]