Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le ministre de la planification du gouvernement démissionnaire désigné premier ministre

P-au-P., 30 oct. 09 [AlterPresse] --- Le ministre de la planification du gouvernement démissionnaire, Jean Max Bellerive, a été désigné premier ministre, ce 30 octobre, par le président René Préval.

Ce choix est intervenu quelques heures après la destitution de la première ministre Michèle Pierre-Louis par le sénat.

Le chef de l’État a fait part de son choix au président du sénat, Kelly Bastien, et à celui de la chambre basse, Louis-Jeune Levaillant lors d’une rencontre qu’il a eue avec eux au cours de la journée.

Le choix de Bellerive a été formalisé par lettre aux présidents des deux chambres.

Jean Max Bellerive peut alors faire le dépôt de ses pièces au parlement qui aura à vérifier la conformité des documents afin de ratifier ou rejeter le choix (ce qui est très peu probable, tenant compte de la domination des deux chambres par des proches du président) .

Une fois le choix de Bellerive ratifié, il aura à former un gouvernement en concertation avec le président Preval et à présenter sa déclaration de politique générale au sénat et à la chambre des députés.

Il remplacera alors la première ministre destituée, Michèle Pierre-Louis, censuré par une majorité de 18 sénateurs appartenant pour la plupart à la plateforme Espoir. [gp apr 30/10/2009 16 :00]