Español English French Kwéyol

Haiti-Gouvernement-Destitution : Les États-Unis appellent à la nomination rapide d’un premier ministre

P-au-P., 30 oct. 09 [AlterPresse] --- Les États-Unis ont appelé à la nomination rapide d’un nouveau premier ministre en remplacement de Michèle Pierre-Louis destituée ce 30 octobre par le sénat.

« Nous attendons avec impatience la confirmation dans les meilleurs délais du nouveau Premier Ministre en conformité avec le processus démocratique », déclare un communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

Tout en affirmant respecter la décision du sénat, le gouvernement américain souligne que « ces changements interviennent à un moment crucial dans les efforts qu’ont entrepris les Etats-Unis et ses partenaires de la communauté internationale pour renforcer le bien-être démocratique, économique et social d’Haïti ».

« Nous craignons que le changement de leadership en ce moment de l’histoire puisse affecter l’enthousiasme et l’efficacité des efforts en cours pour encourager des investisseurs et d’autres partenaires dans les initiatives de support à Haïti », ajoute le communiqué.

Les États-Unis encouragent « tous les Haïtiens à travailler ensemble et avec la communauté internationale dans un esprit de coopération en vue de faire face aux nombreuses urgences du pays et afin de maintenir Haïti sur le chemin du développent durable ».

L’ambassade américaine rend hommage à Michèle Pierre-Louis, qu’elle qualifie de « personne intelligente, ouverte au dialogue, et bien informée », qui « a su valablement représenter les intérêts de son pays et a été un partenaire important dans le dialogue continu entre Haïti et les États-Unis ». [gp apr 30/10/2009 16 :00]