Español English French Kwéyol

Haïti-Interpellation : Le sénat destitue la première ministre Michèle Pierre-Louis

Port-au-Prince, 30 oct. 09 [AlterPresse] --- Le sénat haïtien a procédé tôt ce 30 octobre à la destitution de la première ministre Michèle Pierre-Louis, qui n’a pas pris part à la séance d’interpellation.

Par 18 voix en faveur de la destitution et une abstention (Jean William Jeanty/Konba/Nippes), le sénat, dominé par la plateforme Espoir, partenaire du président René Préval, s’est prononcé après plus de 10 heures de débats souvent houleux.

Le groupe minoritaire, composé de 6 sénateurs, a laissé l’hémicycle avant la phase finale de la séance, arguant que les normes ne permettaient pas de poursuivre les travaux après minuit.

Le sénat a voté en même temps une résolution qui considère désormais Michèle Pierre-Louis en tant que première ministre démissionnaire et demande au président René Préval de prendre les dispositions nécessaires pour combler le vide gouvernemental.

Selon la constitution, Michèle Pierre-Louis doit maintenant présenter sa démission au chef de l’État et continuer à expédier les affaires courantes jusqu’à l’entrée en fonction d’une autre équipe gouvernementale. [gp apr 30/10/2009 01 :00]