Español English French Kwéyol

Haiti-Interpellation : Michèle Pierre-Louis ne se présente pas au sénat

P-au-P, 29 octobre 09 [AlterPresse] --- La première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis ne s’est pas présentée au sénat ce 29 octobre pour prendre part à la séance d’interpellation à laquelle elle était attendue, pour répondre de sa gestion des affaires de l’État.

Selon le président du sénat, Kelly Bastien, la première ministre lui a fait parvenir une lettre pour annoncer sa décision de ne pas se présenter à cette séance qui a tout de même débuté dans une atmosphère houleuse en début d’après-midi.

Selon Kelly Bastien, le chef du gouvernement avance dans sa lettre que les motifs d’interpellation sont vagues, à savoir « l’incohérence et l’inefficacité de sa politique générale » soutenues par ses interpellateurs.

La constitution en vigueur reconnait aux parlementaires le droit « de questionner et d’interpeller un membre du gouvernement ou le gouvernement tout entier sur les faits et actes de l’administration ».

La première ministre évoque également le fait que l’issue de cette convocation est déjà connue. La lettre, adressée directement au président du grand corps, affirmerait que les sénateurs ont décidé à l’avance du verdict réservé à l’équipe gouvernementale. [kft gp apr 29/10/2009 14 :00]