P-au-P., 27 oct. 09 [AlterPresse] --- Diverses activités culturelles se poursuivent jusqu’au 2 novembre 2009 à Port-au-Prince pour célébrer la langue Créole, dont le 28 octobre ramène la Journée internationale.
Conférences autour des thématiques liées à la problématique de la langue créole, représentations théâtrales, entretiens avec des « maîtres du tambour » sur la musique « rasin », expositions d’œuvres d’art et de livres en créole, promulgation des résultats de la 4ème édition du concours de poésie « Félix Morisseau-Leroy » : autant de manifestations culturelles actuellement à l’affiche à Port-au-Prince.
Ces activités se déroulent dans le cadre de la Quinzaine de la Créolophonie, selon des informations communiquées à AlterPresse par Mikenson Edmond, de la Sosyete Animasyon Kominikasyon Sosyal (Saks), une des institutions organisatrices de l’événement.
Tous les spectacles se réalisent en Créole et visent à mettre en valeur la langue et la culture créoles, précise Edmond.
La pièce de théâtre « Sen Jan », basée sur le conte de Félix Morisseau-Leroy du même nom, sera représentée le 30 octobre à 6 heures 30 dans l’après-midi, au local du Collège de l’Étoile, tandis que la pièce « Eminans », selon un conte du même auteur, sera jouée le 31 octobre à la même heure au Lycée des Jeunes Filles, informe Edmond Mikenson.
Le Rex théâtre accueillera, le 2 novembre à 6 heures 30 dans l’après midi, l’œuvre théâtrale « Zonbi reveye mò nan zile a », poursuit-il.
Par ailleurs, les résultats de la 4ème édition du concours national de poésie « Félix Morisseau-Leroy », organisée par Saks et des radios communautaires à l’intention des jeunes écolières et écoliers, seront promulgués le 31 octobre à 4 heures pm au lycée des Jeunes Filles, annonce-t-il.
Ce concours national vise, selon lui, à sensibiliser les jeunes écolières et écoliers sur l’environnement et à les encourager à produire en créole.
Des échanges sur la musique « rasin » avec des maîtres du tambour, dont Sanmba Zao, succéderont à la cérémonie de promulgation des résultats de ce concours.
Une exposition d’œuvres d’art, de peinture et de haute couture se tient à la Faculté de linguistique appliquée (Fla), alors qu’au local de Saks sont actuellement en exposition plusieurs livres écrits en créole, dont des œuvres de philosophie, de littérature, de grammaire, de communication et de linguistique...
La 28e édition de la célébration de la journée internationale de la langue Créole est une initiative conjointe de Saks, qui fête le dix-septième anniversaire de sa fondation, la Fla, la Secrétairerie d’État à l’Alphabétisation (Sea), le mensuel en Créole « Bon Nouvèl » et la Bibliothèque Nationale d’Haïti. [wel gp apr 27/10/2009 12 :00]