Español English French Kwéyol

Haïti-Université : L’Ifgcar salue la sortie de sa seconde promotion

P-au-P, 26 oct. 09 [AlterPresse] --- L’Institut de la francophonie pour la gestion dans la Caraïbe (IfgCar) a honoré, ce lundi 26 octobre 2009, trois lauréats lors d’une cérémonie, consacrée à la remise de diplômes à la 2e promotion et la rentrée solennelle de la 4e promotion, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Fall Fatou, étudiante originaire du Sénégal, a reçu le premier prix d’excellence du Master I. Le second prix d’excellence de Master I a été attribué à un Haïtien, James Logiste.

L’étudiant, Marcelin Makpotché, a lui reçu le prix du meilleur mémoire de Master. Originaire du Benin, Makpotché a étudié la sensibilité des entreprises de financement en Haïti face à certaines caractéristiques, à partir d’un échantillon de 85 entreprises.

12 lauréats de la deuxième promotion, dont la cérémonie de collation de diplômes a été placée sous le patronage de la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, ont remis le flambeau à une trentaine de leurs camarades de la nouvelle promotion.

Des officiels du gouvernement, des ambassadeurs, des ex-dignitaires, comme l’ancien président intérimaire, Boniface Alexandre (2004-2006), ont assisté à cette collation de diplômes pour la promotion sortante de l’IfgCar, baptisée Anténor Firmin (nom d’un intellectuel haïtien du début du XX e siècle).

L’IfgCar est un centre universitaire qui offre un programme de master en gestion et évaluation des entreprises et des collectivités territoriales, aux étudiantes et étudiants d’Haïti, mais aussi des Caraïbes et d’Afrique.

Créé en 2006, sur demande du gouvernement haïtien auprès de l’agence universitaire de la francophonie (Auf), l’Ifgcar est également appelé Institut Aimé Césaire. [kft rc apr 26/10/2009 15:35]