Español English French Kwéyol

Haiti : Vague de révocations dans plusieurs entreprises

P-au-P., 21 oct. 09 [AlterPresse] --- Une vague de révocations est enregistrée dans plusieurs entreprises privées haïtiennes ces dernières semaines, selon des informations rapportées à AlterPresse.

De nombreux ouvriers ont été remerciés dans de multiples entreprises de la place, en particulier celles du secteur boisson, rapportent des victimes, qui se sont plaints à AlterPresse.

Parmi les ouvriers révoqués, figurent des personnes qui ont été embauchées depuis plus de 30 ans, précise la même source.

On ne connait pas les raisons de cette vague de révocations, intervenue en octobre, tout de suite après l’entrée en vigueur de la nouvelle grille de salaire minimum journalier, fixé à 125 gourdes (environ 3,00 USD) dans la sous-traitance et 200 gourdes dans les autres entreprises.

Depuis la fin de la semaine dernière, les distributeurs de produits pétroliers ont ramené leur horaire de fonctionnement à 8 heures au lieu de 16 heures par jour, à cause, soutiennent-ils de l’augmentation des salaires et du coût de l’électricité. [gp apr 21/10/2009 09 :30]